Bilan prévisionnel: Composante financière du business plan

La modélisation financière englobe une variété de prévisions qui aident les chefs d’entreprise à prendre des décisions dans le présent pour tenter de contrôler les résultats futurs de leur business.

Un bilan prévisionnel est l’un de ces projections qui est généralement réalisé en tandem avec une prévision de comptes de résultat. Avoir une compréhension complète des prévisions de bilan est une compétence majeure à affiner lors du perfectionnement de la modélisation financière d’un business plan. Continuez de lire l’article pour en savoir plus.

Définition : qu’est-ce qu’un bilan prévisionnel ?

Par définition, un bilan prévisionnel est une projection de l’actif, du passif et des capitaux propres à un moment donné dans le futur. Il est utilisé pour estimer ce qu’une entreprise prévoit de posséder à l’avenir et ce qu’elle prévoit de devoir. C’est une composante de la partie du business plan.

Puisque le bilan représente la situation financière d’une entreprise à un moment donné, il va de soi que le bilan prévisionnel est une tentative de prédire ce que sera la situation financière d’une entreprise à l’avenir du business plan dans des circonstances données.

Une prévision de bilan est l’une des composantes d’un modèle financier à trois états. Les deux autres composantes sont la prévision du compte de résultat et la prévision des flux de trésorerie.

Les résultats d’un modèle financier à trois états sont les états prévisionnels, tandis que les entrées sont les hypothèses qui déterminent les changements dans le modèle financier.

Il est important de noter que le bilan dépend des changements dans l’état de résultat.

Comment établir un bilan prévisionnel ?

Le résultat sur un tableau de la prévision d’un bilan permet aux petites entreprises de voir ce qu’elles sont susceptibles de posséder et de devoir à une date future, ce qui peut les aider à planifier leurs achats futurs et d’autres décisions et activité commerciales, importantes.

Pour établir un bilan prévisionnel, les entreprises examinent les états financiers antérieurs (comptes) et utilisent ces données historiques pour faire des projections sur leur capital, leurs actifs, leurs dettes et leurs capitaux propres futurs. Suivez ces étapes pour la création du bilan :

1. Prévoir le fonds de roulement net

Pour commencer la création du bilan prévisionnel, vous devez d’abord estimer le fonds de roulement net de votre entreprise (budget). Le fonds de roulement net est le total de votre actif et de votre passif à court terme. Au niveau financement, pour projeter votre fonds de roulement net futur, examinez les données historiques de votre actif et de votre passif. La pratique courante consiste à utiliser au moins deux années de données de financement antérieures. En vous basant sur les chiffres passés du fonds de roulement net de votre entreprise et sur leur évolution dans le temps, vous pouvez projeter un chiffre réaliste de fonds de roulement net pour vos prévisions de bilan.

2. Prévoyez les actifs fixes.

L’étape suivante de la prévision du bilan, par un comptable, consiste à prévoir les immobilisations. Les immobilisations sont des actifs tangibles à long terme que votre entreprise possède et qui sont assez simples à prévoir. Vous devez tenir compte de la dépréciation pour prévoir avec précision vos immobilisations futures. Voici la formule pour estimer vos immobilisations futures :

Actifs fixes projetés = Actifs fixes de l’année dernière + dépenses d’investissement – amortissement.

3. Estimer la dette financière

Vous devez maintenant prévoir vos dettes financières, ce qui est un processus simple. Pour prévoir les dettes financières du projet de votre entreprise, suivez cette formule :

Dette financière prévue = Dette financière au début de l’année + Variation de la dette financière.

4. Prévision de la position des capitaux propres

L’élément suivant de votre bilan prévisionnel est votre position de capitaux propres. En prévoyant les capitaux propres, vous prévoyez les bénéfices non répartis plus les fonds que vous avez apportés à l’entreprise. Pour prévoir les capitaux propres ou du budget du projet de votre entreprise, le comptable ou vous pouvez utiliser cette formule :

Capitaux propres projetés = Capitaux propres de l’année dernière + Bénéfice net – Dividendes + Variation des capitaux propres.

5. Prévoir la position de trésorerie

L’étape finale de la prévision du bilan consiste à prévoir la situation de trésorerie. Votre tableau des flux de trésorerie peut vous aider à l’estimer. Voici la formule pour prévoir la position de trésorerie :

Position de trésorerie projetée = Position de trésorerie de l’année dernière + variation de la trésorerie.

Pour établir un bilan, les petites entreprises doivent faire une projection éclairée de leur situation financière future dans le business plan, y compris une prévision de l’actif, du passif et du capital de l’entreprise. Un bilan, également appelé état de la situation financière, est l’un des principaux états financiers de la comptabilité des petites entreprises. Une prévision de bilan est importante pour les entreprises, car elle prédit ce que l’entreprise s’attend à posséder et ce qu’elle s’attend à devoir à une date d’activité future spécifique. 

BIlan prévisionnel et business plan pour une création d’entreprise : comment procéder ?

De multiples éléments vont permettre aux créateurs d’entreprise de monter leur business plan et leur bilan prévisionnel, malgré l’inexistence de leur activité passée. Ces éléments restent indispensables afin de convaincre les différents interlocuteurs qu’ils rencontreront et qui pourront, le cas échéant, leur proposer des opportunités de financement notamment.

Ainsi, il va être possible de s’appuyer sur des données provenant de différentes sources pour créer cette projection. On pense particulièrement à l’exploitation de données marché donnant une vision de la manière dont se portent les cibles et leurs activités. Mais on pense aussi aux données relatives à la concurrence et aux grandes tendances du secteur.
On pense également au bilan entreprise que les futurs dirigeants de structures vont pouvoir mobiliser. Ces documents accessibles en lignes vont leur donner des indications sur les activités d’entreprises existantes, soit pour s’inspirer de leur fonctionnement et de leurs besoins, soit pour prendre le pouls de leur concurrence éventuelle.

L’ensemble composera une base solide pour établir son propre business plan et sa projection personnelle pour son activité, en tenant naturellement compte des possibles aléas de la réalité à venir, surtout dans le cadre d’un lancement.

AUTRES
articles